+34 937 97 82 40

Date

CONTENIDO

L'histoire de Robert Woodward

Rob nous a malheureusement quittés le 03.03.22 R.i.p.

Robert Woodward Senior Yacht Broker

¨Je suis Rob Woodward, je travaille chez Network Yacht Brokers Barcelona. J’aimerais vous parler aujourd’hui de la possibilité de devenir courtier en bateaux ou d’ouvrir votre propre entreprise de courtage en rejoignant la coopérative Network Your Brokers. Je vais vous expliquer comment, par le plus grand des hasards, je suis entré dans ce secteur extraordinaire. Peut-être mon histoire encouragera-t-elle certains d’entre vous à réaliser leur rêve de travailler avec des bateaux et des yachts. J’ai commencé à naviguer en 1976, alors que j’étais adolescent, en tant qu’équipier sur le Sir Francis Drake, un voilier-école de 72 pieds appartenant à l’Ocean Yacht Club.

Je me souviens bien de cette aventure, c’était le voyage inaugural de Drake et, sans aucun doute, le point culminant de cette aventure a été lorsque nous avons quitté l’abri de l’île de Man, juste au moment où nous sommes entrés dans l’entrée du port, nous avons été renversés sans ménagement par une énorme rafale de vent. À peine ai-je jeté un coup d’œil sur le pont pour voir mes amis se balancer sans défense par les lignes de sécurité que le magnifique yacht s’est relevé et a filé vers Holyhead en quelques heures à peine. Ce fut une véritable initiation à la voile et il est juste de dire que le frisson de cette aventure m’a poussé à vivre des aventures encore plus grandes au cours des 40 années qui ont suivi.

Ce n’est qu’en 1995 que j’ai commencé à naviguer sérieusement. Je suis rapidement devenu déterminé à obtenir toutes les qualifications RYA possibles. En 1998, j’ai commencé à travailler pour l’école de yachting de Conwy en tant qu’instructeur. Je me souviens que le salaire était dérisoire, mais je me rappelle avec beaucoup d’affection les week-ends passés dans le nord du Pays de Galles pour rencontrer chaque nouvel équipage, puis le départ en mer pour une aventure d’un week-end ou de cinq jours.

À l’époque, j’avais une famille relativement jeune et j’ai eu la chance que ma femme apprécie le salaire autant que ma compagnie à la maison. Tout s’est très bien passé pendant quelques années, alors que je développais mes compétences en matière de navigation le long de la côte de la mer d’Irlande et que je devenais de plus en plus accro à une vie au bord de la mer, j’ai convaincu ma femme de tout vendre et de déménager au Pays de Galles. Nous avons vendu notre maison, nos entreprises, Stockport Cheshire, et nous avons même mis notre bateau sur le marché pour obtenir un peu plus d’argent.

Le premier été a filé ; si je me souviens bien, c’était à Noël, nous étions au pub avec nos amis qui fréquentaient la même école. J’ai discuté avec le courtier de votre réseau local ; une conversation en a entraîné une autre lorsqu’il m’a demandé si vous seriez intéressé par l’achat de mon entreprise de courtage de yachts?¨ Le lendemain, je me suis rendu au bureau du courtier à Conwy Marina et j’ai remis un chèque pour le montant convenu, c’était aussi rapide que cela.

A l’époque, je n’y ai pas attaché beaucoup d’importance, mais je ne savais pas comment devenir courtier en yachts. J’avais déjà l’intention de développer un service d’ingénierie maritime décent pour Conwy Marine. Je pensais que le courtage serait une activité secondaire qui pourrait ajouter un peu à notre service d’ingénierie ; j’avais tort.

La première semaine où nous avons ouvert notre entreprise de courtage, nous avons vendu notre premier bateau à moteur. Par rapport aux compartiments moteur, c’était très facile, c’était une bonne affaire. En 2007, notre succursale de Network Yacht Brokers est devenue une entreprise de plusieurs millions de livres sterling. Il est juste de dire qu’une part considérable de cette activité était liée à la vente de nouveaux bateaux ; cependant, nous n’aurions pas pu développer la vente de nouveaux bateaux si nous n’avions pas d’abord établi un solide réseau de courtage.

En raison du krach bancaire de 2008, les ventes de bateaux neufs ont été balayées du haut de la falaise, comme la majeure partie de l’industrie maritime, même si l’activité de courtage à Conway nous a servi de parachute, ce qui nous a permis d’atterrir plus en douceur lorsque nous avons atteint le fond du gouffre. En 2012, le président du groupe de courtiers en yachts du réseau a pris sa retraite et on m’a demandé de reprendre le flambeau en promettant de développer le groupe. En 2016, j’ai accepté une offre pour mon entreprise de courtage dans le nord du Pays de Galles. Ta bonne nouvelle, c’est que les acheteurs ont voulu rester dans notre groupe de réseau. Cette vente m’a permis une fois de plus de changer radicalement de mode de vie et de déménager à Barcelone, en Espagne.

Début 2017, j’ai ouvert un nouveau bureau de Network Yacht Brokers à Port Ginesta, Barcelone. Grâce au dévouement de ma collègue Chiara, nous avons créé une nouvelle entreprise de courtage et nous disposons déjà d’une base solide pour l’avenir. C’est mon histoire jusqu’à présent.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez besoin d’aucune qualification en matière de navigation. Peut-être avez-vous simplement possédé un bateau pendant quelques années et souhaitez-vous changer de mode de vie ? Nous avons mis au point une stratégie par étapes qui vous facilitera l’accès à notre secteur. Notre politique en trois étapes s’articule autour d’un coaching en ligne et d’une collaboration avec vous pour constituer un portefeuille de bateaux que vous pourrez vendre.¨

Partagez cet article avec vos amis :