Prévisions météo Barcelone Meilleur moment pour visiter

Meilleur moment pour visiter Barcelone.

Par rapport à de nombreux autres endroits dans le monde, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les prévisions météorologiques de Barcelone sont souvent inexactes? Comment peut-il en être ainsi de nos jours? Alors, quel est le meilleur moment pour visiter?

Une réponse simple à toutes les questions liées à la météo pour Barcelone n’est pas possible, le sujet est vaste et mes connaissances sont limitées. Cependant, je suis heureux de partager certaines de mes observations en tant que marin qui vit à Barcelone depuis plusieurs années. J’espère que mon expérience répond à quelques questions de base que vous vous posez sur le sujet.

« Google ». «Weather Forcast Barcelona». ou « prévisions météo Barcelone meilleur moment pour visiter ».

Je peux répondre à cette question météorologique générale si elle fait référence à la fin du printemps ou au début de l’été. « La météo en Barcelone est incroyable « ! Tout autre moment en dehors du milieu de l’été, quand il fait chaud, chaud, c’est super! Les prévisions météorologiques pour Barcelone et ses environs sont incroyablement complexes, alors changez votre question «Google» en « Prévisions météo Centre-ville de Barcelone » (ou quartier) cela fonctionnera mieux car il est impossible de généraliser toutes les zones de Barcelone.

 

Lovely sunset barcelona 55 Prévisions météo Barcelone

Quelques notions de base pourraient vous aider à comprendre mon point.

Lorsque nous parlons des prévisions météorologiques à Barcelone, nous devons considérer cela comme une déclaration générale couvrant une superficie de plus de 100 kilomètres. Ce n’est qu’en été qu’une prévision peut être proche de la correction pour chaque région de Barcelone.

En savoir plus sur les prévisions météorologiques à Barcelone.

Les longues journées d’été où les systèmes météorologiques suivent un modèle régulier en Espagne ne sont pas particulièrement intéressantes. Les étés chauds sur la plage partout en Catalogne peuvent être appréciés et prédits par tout le monde. La météo hivernale à Barcelone et dans les environs est fascinante. Pour faire un point dans cet article, sautons les prévisions estivales.

L’automne à Barcelone.

À la fin de l’été, le temps passe du jour au lendemain de très calme et prévisible à souvent violent avec une humeur beaucoup plus complexe lorsque la première neige tombe à travers les Pyrénées. Après la neige, les vents et les tempêtes dans toute la région sont massivement affectés par l’air glacé descendant des montagnes. Cet air s’écrase dans l’air chaud qui monte de la mer Méditerranée. Les vents sont appelés mistral et affectent de nombreuses régions du sud de la France. Ils font des ravages avec les systèmes météorologiques entrants, même pendant les mois d’été, car l’air au sommet des montagnes est toujours frais. Roses dans le nord de l’Espagne et la route côtière en France près de la frontière espagnole ont souvent des avertissements de vent fort, même à quelques kilomètres de là, le temps est relativement calme.

Septembre 2020 a vu les gros titres faire la une et ils annonçaient l’arrivée précoce de la neige dans les Pyrénées, signe certain d’un long hiver froid à Barcelone.

« Chutes de neige précoces en septembre 2020 sur les chaînes de montagnes françaises. »

Tempête à BarceloneLa neige est tombée dans les Pyrénées très tôt cette année, provoquant une baisse sensible des températures, laissant une quantité «remarquable» de neige obligeant certaines routes à fermer ».

On peut donc blâmer la neige précoce dans les Pyrénées pour le long hiver froid à Barcelone! Il pourrait même être possible de retracer correctement les événements météorologiques qui ont déclenché cette chute de neige imprévue en septembre 2020. En effet, on pourrait même regarder plus en profondeur et considérer les conditions météorologiques à travers le monde associées à El Niño et au réchauffement climatique.

Qu’est-ce que El Niño?

El Niño est le nom donné à la phase chaude de l’oscillation australe de la température globale associée à une bande d’eau chaude de l’océan. En termes simples, El Niño est un cycle de températures de surface de la mer chaudes et froides (l’eau chaude se développe dans le Pacifique équatorial central et centre-est).

En raison de l’effet El Niño, tous les endroits sur terre ont des hivers variés toutes les quelques années. Toutes sortes d’autres facteurs, y compris le réchauffement climatique, doivent être abandonnés dans le mélange des conditions météorologiques, ce qui entraîne un sujet complexe et en constante évolution, fortement exagéré par les températures locales de la mer.

Conditions locales affectées par la mer.

Regardons à nouveau la situation dans son ensemble affectant la mer Méditerranée. Nous savons tous que les océans sont affectés par l’attraction gravitationnelle quotidienne de la lune. Cet effet est lorsqu’il passe au-dessus de nous, et dans une moindre mesure, la trajectoire du soleil par rapport à la lune. Avant de penser que j’ai perdu l’intrigue, restez avec moi. Nous reviendrons sur la météo locale de Barcelone dans un instant!

Je suis sûr que vous savez que le soleil et la lune ont peu d’effet sur les courants de marée en Méditerranée. Ce manque de marée en Méditerranée se produit parce que la terre est moins attirée par le soleil ou la lune. Par conséquent, comme nous n’avons pas un tel flux d’eau de marée en Méditerranée, les températures restent beaucoup plus contenues (l’eau reste plus chaude plus longtemps).

Lorsque l’air chaud de la mer Méditerranée monte vers la terre, il rencontre de l’air froid glacial tombant de la neige fraîche des montagnes de la Pyranise. L’énergie créée par cet événement crée des tempêtes localisées, en particulier sur Barcelone et les basses terres espagnoles.

Systèmes météorologiques mondiaux

Les systèmes météorologiques à haute et basse pression généralement formés au-dessus des océans parcourent le globe. Au fur et à mesure de leur circulation, de puissantes forces de basse pression intimident les systèmes à haute pression dominants. Lorsque toutes les forces sont mélangées au vent local, les prévisions doivent être très localisées pour être précises à un moment donné.

Barcelone n’est pas unique, mais les températures et les conditions météorologiques varient énormément dans les quartiers locaux peuplés.

Pour résumer, lors de l’examen d’une demande de prévisions à « Google ». Pendant les mois d’hiver à Barcelone, pensez à poser une question plus localisée. Rappelez-vous, à Castelldefels ou Sitges (au sud du centre-ville); le temps peut être très différent de celui du centre de Barcelone. La météo variée est l’une des attractions de la voile dans la région. En général, nous avons un excellent vent et des journées chaudes. Les tempêtes violentes en mer se produisent généralement pendant les mois d’hiver et sont dangereuses. Si vous prévoyez de naviguer pendant les mois d’hiver en Méditerranée, faites attention aux orages qui se développent rapidement. Les intempéries le long des zones côtières de la Catalogne peuvent se développer rapidement de temps en temps; les prévisions sont fausses.

European Yacht Charters , basée à Port Ginesta à Barcelone, en Espagne, est notre société partenaire. Nous sommes des courtiers en charte et nous attendons avec impatience une 2021 sans Covid. Nous espérons vous voir pendant notre fantastique été à Port Ginetsa, Barcelone, Espagne. Vous voudrez peut-être lire le blog sur le rétablissement des sociétés de charte de covid. Une page populaire de location de yachts s’appelle les destinations méditerranéennes. Cette page affiche de nombreux endroits autour de la Mediterainina où vous pouvez louer un yacht. Vous trouverez un autre blog météo sur les chartes européennes de yachts sur

À propos de nous / Témoignages / Vendez votre bateau / Bateaux à vendre / Articles de nouvelles / Bateaux à vendre News Post / Yacht à vendre / Postes d’entretien des bateaux / Postes d’information sur l’Espagne / Vivre sur un bateau Postes / Marina Berth à louer Espagne / Offres d’emploi Yacht Brokers / Rejoignez-nous / Syndicat du yacht /

Weather Forecast Barcelona Best Time To Visit

Best Time to Visit Barcelona.

Compared to many other places globally, have you ever wondered why Weather Forecast Barcelona is often inaccurate? How can it be so in this day and age? So when is the best time to visit?

A straightforward answer to all weather-related questions for Barcelona is not possible, the subject is vast, and my knowledge is limited. However, I am happy to share some of my observations as a sailor who has been living in Barcelona for several years. I hope my experience answers a few basic questions you have on the subject.  

“Google”. “Weather Forcast Barcelona.” or “weather forecast Barcelona best time to visit.”

I can answer that general weather question if it refers to late spring or early summer. ” The Weather in Barcelona is amazing“! Any other time apart from mid-summer when it’s hot hot hot is great! The weather forecast for Barcelona and the surrounding area is incredibly complex, so change your “Google” question to  “Weather Forcast Barcelona City Centre” (or district) this will work better as It’s impossible to generalise all areas in Barcelona.

 

lovely sunset barcelona 55 Weather Forecast Barcelona

A few basics might help you understand my point.

When we talk about the Weather forecast in Barcelona, we should consider this a general statement covering an area of more than 100 kilometres. Only in summer can a forecast be close to correct for every Barcelona area.

More about weather forecasting in Barcelona.

Long summer days when weather systems follow a regular pattern in Spain are not particularly interesting. Hot summers on the beach anywhere in Catalonia can be enjoyed and predicted by everyone. Winter weather in Barcelona and surrounding areas is fascinating. To make a point in this post, let’s skip summer forecasting. 

Autumn in Barcelona.

At the end of summer, the weather transforms overnight from very settled and predictable to often violent with a much more complex mood as the first snow falls across the Pyrenees. After the snow, wind’s and storms across the entire area are massively affected by ice-cold air descending from the mountains. That air crashes into the warm air rising from the Mediterranean sea. The winds are called mistral and affect many parts of southern France. They play havoc with incoming weather systems even during the summer months as the air on the top of the mountains is always chilled. Roses in Northern Spain and the coast road in France near Spain’s border often have strong wind warnings even when a few miles away, the weather is relatively calm.

September 2020 saw headlines appearing, and they were announcing the onset of early snow in the Pyrenees, a sure sign of a long cold winter in Barcelona.

“Early snowfall during September 2020 across French mountain ranges.”

Storm in Barcelona Weather best time to visitSnow has fallen in the Pyrenees very early this year, causing temperatures to drop significantly, leaving a “remarkable” amount of snow forcing some roads to close.”

So, we can blame the early snow in the Pyrenees for the long cold winter in Barcelona! It might even be possible to correctly trackback the weather events that triggered this unpredicted snowfall in September 2020. Indeed one might even look deeper and consider the weather patterns across the world associated with El Niño and global warming.

What is El Niño?

El Niño is the name given to the warm phase of the Global Southern Temperature Oscillation associated with a warm ocean water band. Simply put, El Niño is a cycle of warm and cold sea surface temperatures (Warm water develops in the central and east-central equatorial Pacific). 

As a result of the El Niño effect, all places on earth have varied winters every few years. All sorts of other factors, including global warming, need to be dropped into the weather mixing-pot, resulting in an ever-changing and complex subject exaggerated greatly by local sea temperatures.

Local conditions affected by the sea.

Let’s look at the bigger picture again affecting the Mediterranian sea. We all know that the oceans are affected by the moon’s daily gravitational pull. This effect is as it passes over us, and to a lesser degree, the sun’s track relating to the moon. Before you think I have lost the plot, please stay with me. We will get back to Barcelona’s local weather in a moment! 

I am sure you are aware the sun and moon have little effect on tidal flows in the Mediterranean. This lack of tidal flow in the Mediterranean happens because the land is less attracted to the sun or moon. Therefore, as we do not have such a tidal water flow in the Mediterranean, temperatures remain much more contained (The water stays warmer for longer). 

When the warm Mediterranean sea air rises towards the land, it meets Icy cold air falling from the fresh snow on the Pyranise Mountains. The energy created from this event creates localised storms, particularly over Barcelona and Spain’s lowlands.  

Global weather systems

High and low-pressure weather systems generally formed over the oceans travel the globe. As they circulate, powerful low-pressure forces bully dominant high-pressure systems. When all forces are mixed with local wind, forecasting needs to be very localised to be accurate at a given time.  

Barcelona is not unique, but temperatures and weather conditions vary massively in populated local districts.  

To summarise, when considering a forecast request to “Google”. In the winter months for Barcelona, consider asking a more localised question. Remember, in Castelldefels or Sitges (south of the city centre); weather can differ greatly from that found in Barcelona’s centre. Varied weather is one of the attractions of sailing in the area. Generally, we have excellent wind and warm days. Severe storms at sea usually happen during the winter months and are dangerous. If you plan to sail during the winter months in the Mediterranean, please look out for rapidly developing thunderstorms. Severe weather along coastal areas in Catalonia can quickly develop occasionally; forecasting is wrong.

European Yacht Charters, based in Port Ginesta Barcelona, Spain, is our partner company. We are Charter Brokers and are looking forward to a Covid free 2021. We hope to see you during our fantastic summer in Port Ginetsa, Barcelona, Spain. You might want to read the blog about Charter companies recovery from covid. A popular Yacht Charter page is called destinations Mediterranean. This page displays many locations around the Mediterainina where you can Charter a Yacht. Another Weather blog on European Yacht Charters can be found on.

About us  / Testimonials / Sell Your Boat / Boats For Sale  / News Posts / Boats For Sale News Post / Yacht For Sale PostsBoat Maintainance Posts / Spain information Posts / Living on a boat Posts  / Marina Berth for Rent Spain / Yacht Brokers Job Posts / Join Us / Yacht Syndicate /